Consultations

 

Centre de consultation TBT (Amélie Simon)

45 rue Eugène Delvaux - 5030 Gembloux

Tel: +32 (0) 499 18 98 96

A SAVOIR: Les rendez-vous en consultation se prenent EXCLUSIVEMENT par téléphone.

Pourquoi consulter un praticien spécialisé en Thérapie Brève du Trauma ?

 

Nous pouvons avoir été maltraités, humiliés, harcelés durant des années, dans l’enfance comme dans la vie adulte. Nous pouvons ressentir énormément de difficultés à sortir du deuil d’une personne aimée. Nous pouvons avoir été trahis ou avoir vécu toutes sortes de petits événements sans lien entre eux, mais qui, par la suite, deviennent émotionnellement lourds et nous rendent tristes, déprimés. Des images, des sensations, des émotions reviennent à la surface sans y avoir été invitées et finissent véritablement par nous hanter…

La Thérapie Brève du Trauma aide à soulager de telles souffrances, car tout événement émotionnellement difficile et non digéré peut être considéré comme un traumatisme et soigné comme tel. En effet, ce n’est pas tant l’horreur ou le caractère original de l’événement qui en fait un trauma, mais bien la manière dont nous y réagissons. Certaines personnes, après de tels événements, développent une dépression, une phobie (dont l’objet peut d’ailleurs être sans rapport avec celui du trauma), des difficultés relationnelles, des TOCs, etc. Peu importe la nature et la puissance a priori de(s) épisodes de vie douloureux, ils peuvent être soulagés rapidement par un praticien en TBT, ainsi que la symptomatologie qui en découle.

 

En pratique, il s’agira d’une part de s’intéresser aux émotions liées aux événements vécus antérieurement, d’autre part de proposer des alternatives émotionnelles, cognitives et comportementales (appelées « expériences émotionnelles correctrices ») plus adaptées à la vie actuelle et aux projets futurs.

Dans la philosophie de la Thérapie Brève (école de Palo Alto), nous nous engageons à proposer une thérapie efficace sur une courte durée et à aider les patients endéans dix séances. La plupart du temps, six à sept séances suffisent. Nous proposons par ailleurs toujours de se revoir après quelques mois afin de s’assurer de la pérennité des changements.

Amelie Simon

 

Vous souhaitez bénéficier d'une Thérapie Brève du Trauma? Cherchez un praticien près de chez vous