"être heureux malgré les blessures du passé" 

Jaimerais ne pas exploser de rage lorsque jai limpression que ma compagne menace de me quitter”… “Cest plus fort que moi, je suis dune jalousie folle!”… “Jai limpression d’être une mauvaise épouse parce que ma libido est à zéro, jai limpression d’être une mauvaise mère et de ressembler à la mienne”… “Jai tout faux, sur toute la ligne. Jai limpression que, lorsque j’étais enfant, on ma privé de quelque chose dessentiel que je recherche depuis lors”… Ma vie amoureuse souffre de mon passé, cest plus fort que moi. Pensez-vous que je doive être suivi à long terme, pendant des années peut-être, par un thérapeute?La réponse est NON!

Beaucoup de personnes souffrent de problèmes comportementaux, émotionnels ou relationnels, à la fois inscrits dans leur réalité actuelle, et présentant un lien étrange avec leur histoire proche ou lointaine. Notre personnalité sest en effet formée à travers des apprentissages de réactions utiles au passé, mais incontrôlées au présentqui nous dépassent et nous envahissent parfoisjusqu’à prendre la place de notre être, de la personne que nous sommes vraiment.

Nous aimerions pourtant tellement recontacter cette partie de nous qui est enfouie sous nos automatismes, et la faire découvrir à notre compagnon ou à notre compagne de vie

 

Patrick, un ami comédien dit que linstant présent (...) est l'unique espace que notre être habite vraiment. Dans la vie quotidienne comme au théâtre, il devient essentiel de se permettre dapprivoiser cet instant, en commençant par nettoyer soigneusement les plaies dautrefois qui nont pas encore connu le bonheur de cicatriser

 “Imaginez que vous avez nettoyé vos plaies, que vous avez pris soin de communiquer avec ces parties de vous-même qui souffraient encore du passé… que la douleur sest apaisée et que vous êtes à présent davantage vous-mêmeQue faites-vous aujourdhui de différent dhier? … “

Est-ce le moment de vous actualiser pour vivre pleinementicimaintenant?

 

Date : 15/12/2015

Lieu : Woluwé-Saint-Lambert

Orateur : Amélie SIMON

Organisation et inscription : Académie des Arts de l'Amour