Communication "L'hypnose conversationnelle alliée à la thérapie stratégique pour désensibiliser les événements de vie douloureux" : congres SIREPP à Lyon le 12 mars 2016.

 

La littérature concernant les algies pelviennes les définit souvent comme des affections aux origines multifactorielles. Les événements de vie difficiles, ou traumatismes peuvent notamment fonder ou déclencher de telles douleurs. Dans le cadre de notre pratique clinique et de recherche, nous avons mis au point un ensemble de techniques particulières qui s’adressent aux victimes de tels événements et permettent, en complément d’une approche sexologique ou médicale, d’éliminer les facteurs post-traumatiques de telles algies.

Date : 12/03/2016

Lieu : Lyon (FRANCE)

Orateur : Amélie SIMON

Organisation et inscriptionSociété Internationale de Rééducation en Pelvi-Périnéologie

Lire la suite

Stage /collaboration: "Présence: la plongée dans l'instant" le 24 juillet 2016

Développer une écoute intérieure, habiter son corps, inviter la sensation, vivre et laisser vivre l'émotion de l'instant, capter l'espace et ses flux, libérer les résistances expressives, accueillir le regard et l'attente de l'autre, et de soi. Développer la meilleure qualité d'être possible, ici et maintenant. Ce stage est proposé aux comédiens amateurs et professionels.

Date : Du 24 au 31 juillet 2016

Lieu : Neufchâteau

Professeurs : Patrick Brüll et Amélie SIMON

Organisation et inscription : Royale Académie Internationale d'été de Wallonie (AKDT)

Lire la suite

Conférence "être heureux malgré les blessures du passé" le 15 Décembre 2015.

Beaucoup de personnes souffrent de problèmes comportementaux, émotionnels ou relationnels, à la fois inscrits dans leur réalité actuelle, et présentant un lien étrange avec leur histoire proche ou lointaine. Notre personnalité sest en effet formée à travers des apprentissages de réactions utiles au passé, mais incontrôlées au présentqui nous dépassent et nous envahissent parfoisjusqu’à prendre la place de notre être, de la personne que nous sommes vraiment.

Date : 15/12/2015

Lieu : Woluwé-Saint-Lambert

Orateur : Amélie SIMON

Organisation et inscription : Académie des Arts de l'Amour

Lire la suite

Presse : La Thérapie Brève du Trauma, un point de vue hypnotique sur les séquelles d’abus sexuels

Le contexte particulier des abus sexuels augmente majoritairement les symptômes post-traumatiques habituellement rencontrés dans la clinique. Cet état de fait appuie le besoin essentiel de soigner les patients qui souffrent de leur propre histoire dans un contexte sécuritaire et cadrant, avec des outils adaptés à cette problématique spécifique. La Thérapie Brève du Trauma (TBT) est un outil de psychothérapie intégratif combinant hypnose conversationnelle et thérapie brève. Il permet de soigner les troubles émotionnels tels que les psychotraumatismes grâce à certains principes directeurs qui protègent le patient en respectant sa liberté. A Simon

Date : Octobre 2015

Revue : Louvain Médical

Auteur: Amélie SIMON

Lien : Télécharger la revue ►

 

Lire la suite

Presse : La Thérapie Brève du Trauma. L'hypnose conversationnelle alliée à la thérapie stratégique pour désensibiliser les événements de vie douloureux.

La littérature concernant les algies pelviennes les définit souvent comme des affections aux origines multifactorielles. Les événements de vie difficiles, ou traumatismes peuvent notamment fonder ou déclencher de telles douleurs. Dans le cadre de notre pratique clinique et de recherche, nous avons mis au point un ensemble de techniques particulières qui s’adressent aux victimes de tels événements et permettent, en complément d’une approche sexologique ou médicale, d’éliminer les facteurs post-traumatiques de telles algies. Le présent article dessine les grandes lignes de cet ensemble d’outils appelé Thérapie Brève du Trauma (TBT) en y intégrant une étude de cas intégrant une problématique de vaginisme. A Simon

Date Octobre 2014

Revue : Louvain Médical

Auteur: Amélie SIMON

Lien : Télécharger l'article ►

 

Lire la suite