L'équipe TBT

 

 

m

Amélie SIMON, directrice de formation

Amélie est psychologue clinicienne formée en systémique et en psychanalyse (Université Catholique de Louvain), en thérapie brève (Institut Gregory Bateson et Virages-formation) ainsi qu'en hypnose éricksonienne et conversationnelle et au traitement spécifique des psychotraumatismes (IMHEB).

Formatrice et coordinatrice de l'IMHEB (Institut Milton Erickson de Belgique) de 2007 à 2013, elle a adapté l'enseignement dispensé à l'Institut au travail avec les populations présentes en Guyane Française, en Inde du Sud et au Cameroun.

Son travail clinique avec les patients, ses recherches dans le domaine de la gestion des émotions et sa collaboration avec Patrick Brüll, acteur et professeur associé dans le cadre d'un stage à l'AKDT intitulé "Présence: la plongée dans l'instant", lui permettent de développer et de faire évoluer constamment la Thérapie Brève du Trauma (TBT) en tant qu'outil de prise en charge globale des problématiques psychologiques.

Elle exerce aujourd'hui comme psychothérapeute en thérapie brève et en hypnose conversationnelle en Belgique, dévouant le plus clair de sa pratique à la recherche d'outils utiles pour le patient en hypnose conversationnelle. Dans ce cadre, elle participe au développement des présentes formations et effectue une thèse de doctorat sur la Thérapie Brève du Trauma. Elle enseigne aujourd'hui l’hypnose et le traitement des traumas dans le cadre du Certificat Universitaire de Sexologie Clinique à l'UCL ainsi qu'à l'institut VIRAGES et donne également des conférences et des formations au sein de structures universitaires et privées (inter)nationales.

 

 

 

Isabel KESTREMONT

Isabel a commencé sa carrière par des études de médecine vétérinaire à l’ULB. En accompagnant sa voisine, mère célibataire, pour accueillir son premier enfant, elle s’est découverte une réelle passion pour le monde obstétrical. Elle a donc bifurqué vers le métier de sage-femme (Haute Ecole Condorcet à Mons), ce fut un réel épanouissement. Elle a donc terminé ce programme avec un grade de grande distinction.

De plus en plus passionnée par ce métier, elle s’est dirigée sans cesse vers des programmes de plus en plus enrichissants dont la préparation prénatale aquatique et bébés nageurs, les massages sensitifs des femmes enceintes et des bébés, le chant prénatal,l‘obstéopathie (Ecole N Feraido), l’haptonomie périnatale, la périnéologie (SFER).

Plongée dans l’intimité des couples, elle s’est toujours sentie préoccupée par l’aspect affectif, émotionnel et psychique de ses patients. Elle a donc repris un Master en sciences de la famille et de la sexualité et a présenté un mémoire intitulé « technicité entourant la naissance et vécu des femmes: mythes et réalité » (UCL). Elle a ensuite poursuivi par un certificat en sexologie clinique dont le mémoire portait sur « la Tbt : un outil en sexologie clinique » (UCL). Elle a trouvé ses outils thérapeutiques préférentiels dans la thérapie sexofonctionnelle et la thérapie brève du trauma.

Elle est également formée par l’institut français d hypnose (IFH Paris) en hypnose obstétrique et analgésie. Elle travaille à la maternité des Dix lunes à Ath (sage-femme) ainsi qu' au planning familial d’Ath (sexologue clinicienne et en cabinet privé à Péruwelz. Elle est membre effectif de la SSUB, superviseur en TBT et chargée de cours dans la formation bien naître chez SFER à Mons.

 

 

 

Jacques SPLAINGAIRE

Après une longue carrière internationale au sein de l’équipe belge de judo, et des études d’ingénieur en travaux publics, il s’est tourné vers la préparation mentale d’athlètes de haut niveau et de managers, dès le début des années 80.

Éducateur spécialisé, il est formé à l’analyse transactionnelle et est maître praticien en PNL.

Formé à l’hypnose conversationnelle à l’IMBEH, et à la TBT, il est sexologue clinicien (UCL) et certifié en thérapie sexofonctionnelle.

Il exerce comme sexologue et psychothérapeute spécialisé dans les conflits et la gestion du stress, au CTSH et au sein d'une équipe pluridisciplinaire de psychologie, neurologie et psychiatrie.

Il est l’un des pionniers belges de la pratique de la méditation de pleine conscience, MBSR et MBCT, notamment en secteur hospitalier. Il pratique la méditation depuis plusieurs décennies.

 

 

 

Jean-Pierre SENELLE

Jean-Pierre dispose d'un parcours académique et professionnel pluridisciplinaires (industrie pharmaceutique, bureaux d’études, recherche et développement, fonction publique, cabinet libéral, …).

De formation initiale en sciences appliquées (ingénierie en biotechnologie, biochimie), Jean-Pierre s’est dirigé vers la prévention, le bien-être au travail (Centre Interuniversitaire de Charleroi) et la gestion de crises collectives (Université de Liège). Il a poursuivi dans le domaine des sciences humaines par un Diplôme d’Études Spécialisées en victimologie appliquée (Institut Belge de Victimologie) où il a notamment mené, dans le cadre de son mémoire, une double enquête portant d’une part, sur l’évaluation de la charge psychosociale et d’autre part, sur l’évaluation du risque de burn-out d’ intervenants psychosociaux de première ligne dans un centre d’accueil d’urgence pour des enfants en situation de danger. Il a complété son parcours par un master II de recherche en psychologie et sciences de l’éducation (Université Catholique de Louvain –Université de Genève – Conservatoire National des Arts & Métiers de Paris) où il a mené une recherche qualitative exploratoire en psychologie sociale et psychologie de l’éducation en approfondissant les théories des tensions identitaires et des stratégies de régulation qui en découlent, offrant ainsi un regard pluridisciplinaire sur la notion d’identité.

Praticien certifié en hypnose conversationnelle et Thérapie Brève du Trauma (Amélie Simon), formé en thérapie brève stratégique sur le modèle de Palo-Alto (Institut VIRAGES à LLN), il exerce sa pratique clinique en qualité de victimologue et hypnothérapeute tout en continuant de se spécialiser en psycho-traumatisme et en gestion de la charge psychosociale au travail.

 

 

 

Nos formateurs associés

 

David PATTACINI, spécialiste de l'enfance

David est licencié en sciences psychologiques. Il est diplômé en Sophrologie Caycédienne, certifié en Sophrologie par EBSFR (école Belge de Sophrologie fondamentale et relaxation) et membre de la SBSR. Il est diplômé en EMDR Europe, certifié par EMDR Belgium (membre de EMDR europe), certifié au COS (centrage ostéopathique sensitif) ainsi qu’en TBT.

Il se forme également en médecine manuelle dans le but d’accueillir le patient de façon holistique par une approche ostéopathique, en shiatsu et médecine énergétique chinoise. Il est en formation continue en MNC (micro nutrition cellulaire), en phytothérapie et en aromathérapie. Certifié en sexologie clinique et en sexologie-fonctionnelle. Formé à l’hypnose Ericksonienne, en hypnose conversationnelle. Il est le co-créateur du Centre Paramédical PATTACINI-TOSSINGS, à Alleur, en région Liègeoise, ou il y pratique, au sein de l’équipe, son art de psychologue.

Il fait également partie de l’équipe pluridisciplinaire de PSY-PLURIEL Liège, en qualité de Psychologue spécialisé en traumatologie adulte, pédiatrique et sexuelle. David est également formateur, maitre de stage pour l’UCL et conférencier.