L'avis d'Isabel

J’exerce en qualité de sage-femme depuis 26 ans. Dès le départ de ma pratique, j’ai réalisé qu’il était important de bien préparer les futurs parents à la parentalité, mais aussi de leur donner des outils afin de vivre au mieux cette expérience importante de passage.


Je me suis formée dans beaucoup de domaines autour de la périnatalité (haptonomie, prénatale aquatique, massages sensoriels, chant prénatal, périnéologie, ...). Touchant de près l’intimité des couples, des questionnements autour de la santé sexuelle ont émergés. Peu formée dans ce domaine, j’ai entrepris un Master en Sciences de la famille et de la sexualité suivi d’un certificat en sexologie clinique et d’une formation en thérapie sexofonctionnelle.

Dès mon installation en cabinet de sexologie clinique et sans doute par ma profession de base, j’ai très  vite reçu des patient(es) ayant subi de gros traumatismes (accouchement traumatique, viol, abus,…). J’ai alors tenté de chercher un outil qui pourrait me convenir dans ces prises en charge lourdes de conséquences pour ces patients. 

C’est alors que j’ai rencontré Amélie Simon et la Thérapie Brève du Trauma. Amélie m’a étonnée par son professionnalisme, sa clairvoyance, son respect du patient, son intelligence et sa rapidité à rebondir de manière adéquate en thérapie et dans ses cours.

Cela fait deux ans que je pratique la TBT et c’est devenu pour moi une activité journalière. Je commence à la pratiquer au sein même de la salle de naissance lorsque des femmes paniquent ou lorsque la physiologie dérape en pathologie, je revois également les couples ayant vécu un traumatisme en post-partum.

Dans mes consultations de sexologie clinique, c’est l’outil qui me semble le plus efficace et qui donne des changements relativement rapides et surtout efficaces.

Le retour des personnes qui consultent sont toujours étonnants et positifs. Je suis de plus en plus passionnée et j’ai donc eu l’envie de me perfectionner encore.

Actuellement, je suis la formation de superviseur TBT. Notre petit groupe est enrichi par la personnalité et l’expérience de chacun et je me fais une joie de relever les défis qu’Amélie nous propose. Avoir la chance d’être supervisé en direct face à un patient, avoir le retour du groupe, préparer un cours intéressant à partager …bref ce n’est pas de tout repos, mais quel enrichissement personnel et pour la cause du patient toujours et encore.

Merci Amélie pour nous partager ton enthousiasme et ton respect de l’humain.